Latin et grec

Mis à jour : lundi 23 février 2015

Latin et grec : des options à choisir dès le collège

Les langues anciennes font partie des matières facultatives proposées aux élèves à la fin de la sixième. Deux ou trois heures par semaine, 20 % des collégiens découvrent ainsi les textes et l’histoire du monde romain ou de la Grèce antique. Ces options peuvent être poursuivies jusqu’à la fin du lycée et présentées au bac.

Projet d'établissement

Mis à jour : vendredi 10 novembre 2017

Vous pouvez consulter le projet d'établissement du collège

Les instances

Mis à jour : vendredi 19 septembre 2014

Le conseil d'administration du collège

Composition : 30 personnes présidé par le chef d'établissement

• 1/3 de membres de droit : équipe de direction, représentants des collectivités territoriales,
  • 1/3 de représentants des personnels enseignants et non-enseignants,
  • 1/3 qui représente les usagers : parents et élèves.

Rôle

Le Conseil d’administration a plusieurs compétences.

Il adopte :

• la répartition de la dotation horaire globale (DHG),
  • le projet d’établissement dont il fera le bilan,
  • le contrat d’objectif,
  • le budget,
  • le compte financier
  • le règlement intérieur

le CA a pour mission de prendre toutes les décisions qui organisent la vie, les moyens et les actions de l’établissement. Il donne également son accord aux projets pédagogiques (voyages,
conventions…), donne son avis sur la création et la suppression d’options, le choix du matériel pédagogique, les horaires ou l’utilisation des locaux

Fréquence
Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an et organise la vie des collèges et des lycées.

Devoirs faits Année 2017 2018

Mis à jour : dimanche 3 décembre 2017

A compter du 6.11.2017, le dispositif "devoirs faits"  fonctionne de 13h00 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis(jusque 17h00)

Ouverture de l'étude de 13h à 14h00 pour les élèves volontaires avec les services civiques, un assedu et un enseignant

Accompagnement spécifique de toutes les études de l'après midi pour l'aide aux devoirs

Accueil 3 soirées par semaine de 17h00 à 18h30 (lundi, Mardi, Jeudi) au CDI. Sans inscription préalable, ni durée minimale. L’idée est de responsabiliser le jeune et sa famille en fonction de ses besoins. Nous établissons une liste des présents à 17h00 avec leur heure de départ.

Un coordinateur enseignant présent le lundi soir de 17h à 18h

Un surveillant référent présent les lundis et les jeudis de 17h à 18h30

2 services civiques pour accompagner les élèves de 17h00 à 18h30

Un professeur en complément pour les mathématiques de 17h00 à 18h30Le retour vers le domicile doit se faire de manière autonome

Ce dispositif est complémentaire au CLAS qui se déroule cette année au centre social de Beaulieu sur les 4 soirées sur inscription des familles et en travaillant sur l’engagement du jeune sur la durée et les dimensions culturelles et méthodologiques.

La classe bilangue Chinois Anglais

Mis à jour : dimanche 17 juillet 2016

Dans cette classe, on étudie, dès la 6e, en parallèle 2 langues vivantes étrangères, le Chinois et l'Anglais.

Cette classe est ouverte, dès la 6e, aux élèves volontaires et motivés. Ceux qui s’inscrivent en bilangues s’engagent en principe jusqu’en 3e.

Plaquette de presentation bilangue Chinois