Concert de la chorale

Last Updated: Tuesday, 30 March 2021
Written by Sarah

CONCERT DE LA CHORALE

Les élèves de la Chorale du collège ont fait leur concert jeudi 18 mai à 20h30 à la salle de spectacle de la Hune de Saint Benoit.
Ils ont chanté avec 5 autres établissements de la Vienne investis dans le projet "Human Y Terre".
Ce fut un joli spectacle. L'énergie des 300 choristes était impressionnante.
Je vous laisse la découvrir sur la chanson « Des ricochets » qui accompagne ce message avec en soliste Maëlys P. en classe de 3ème à France Bloch Sérazin.

Lien pour l'écoute: https://padlet.com/bonnetfbs/concertchorale18mai2017

Le témoignage de la déportée Ida Grinspan

Last Updated: Tuesday, 30 March 2021

Le témoignage de la déportée Ida Grinspan

Le 2 avril 2015, Ida Grinspan a témoigné devant les collégiens de France Bloch Sérazin de sa vie de déportée à Auschwitz. La rencontre entre Ida Grinspan et les collégiens s'est effectuée dans l’amphithéâtre de L'ENSIP de Poitiers.

Collégiens : Comment la police vous a-t-elle localisée ?

Ida Grinspan : J'étais enregistrée en tant que Juive à la mairie. Les policiers ont regardé dans ce registre. Et ils m'ont arrêtée le 30 janvier 1944 à Jeune-Lié dans les Deux-Sèvres.

Collégiens :Une fois arrivée à Auschwitz, y avait-il une organisation entre prisonniers ? Y avait-il de l'entraide ?

I.G. : Oui, il y avait beaucoup de solidarité, on s'échangeait les vêtements, on discutait pour essayer de rester humaines et de ne pas devenir comme les gardiens nous traitaient : comme des bêtes.

frida

Ida Grinspan témoignant