Blog Joomla Design by Best Web Hosting

La classe ULIS

Mis à jour : lundi 22 septembre 2014
Écrit par Pluchart F.

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire): dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré

 Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogique pour
les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissages souples et diversifiées.

1. Objectifs
L'ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptationdes règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

L'ULIS possède trois caractéristiques :

  • dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en oeuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
  • dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS ;
  • dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau delieux de formations : EGPA, LP, établissements médico-sociaux, CFA, pour faciliter la mise en oeuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles).

2. Les élèves
L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée. Il est souhaitable que le nombre d'élèves d'une unité ne dépasse pas 10.

3. Le dispositif
L'ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l'élève handicapé.

4. Le coordonnateur
Toute ULIS est dotée d'un coordonnateur qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il contribue également à l'évaluation du dispositif, sous l'autorité du chef d'établissement, en lui proposant un rapport d'activité.

pour en savoir plus :

http://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html

 

L'unité d'intégration

Mis à jour : lundi 23 février 2015
Écrit par Pluchart F.
Une classe particulière : l’U.I.

L’Unité d’Intégration est implantée au collège France Bloch Sérazin. Elle s’adresse à des jeunes collégiens ayant des retards scolaires importants et/ou des difficultés relationnelles. Un professeur spécialisé CAPEJS et une éducatrice spécialisée travaillent ensemble en utilisant une pédagogie adaptée et individualisée,  associée à un travail de groupe autour de projets.

Cette prise en charge s’étale sur 4 années : 2 ans d’enseignement général et 2 ans de préparation à un projet de formation professionnelle (découvertes de métiers accessibles à leur handicap et leur niveau, visites d’entreprises, stages en entreprises, travail d’analyse et d’approfondissement de leur propre projet professionnel)

Si le jeune atteint un niveau 6ème EGPA avant 14 ans, il est alors orienté vers la SEGPA. Sinon,  à 16 ans, il est orienté vers une formation professionnelle en CAP (lycée professionnel ou C.F.A.).

Prix du Roman Contemporain 2018

Mis à jour : lundi 22 janvier 2018
Écrit par Rondel Pauline

Le Prix du Roman contemporain de la Vienne s'adresse aux classes de 4ème.

Cette année, la sélection se compose de 4 romans : Bye Bye Bollywood d'Hélène Couturier, Mes vacances à Pétaouchnok d'Olivier Pouteau, Dans la forêt de Hokkaïdo d'Eric Pessan et Le jour de June d'Anne Loyer.

Pour participer, il faut lire les 4 romans, voter pour son roman préféré, éventuellement échanger autour des livres lus lors de rencontres au CDI.

Pour plus d'infos, cliquer sur l'image :

collection pearltrees prix rc

Bonne lecture !

Concert de la chorale

Mis à jour : jeudi 1 juin 2017
Écrit par Sarah

CONCERT DE LA CHORALE

Les élèves de la Chorale du collège ont fait leur concert jeudi 18 mai à 20h30 à la salle de spectacle de la Hune de Saint Benoit.
Ils ont chanté avec 5 autres établissements de la Vienne investis dans le projet "Human Y Terre".
Ce fut un joli spectacle. L'énergie des 300 choristes était impressionnante.
Je vous laisse la découvrir sur la chanson « Des ricochets » qui accompagne ce message avec en soliste Maëlys P. en classe de 3ème à France Bloch Sérazin.

Lien pour l'écoute: https://padlet.com/bonnetfbs/concertchorale18mai2017

Le jeu du Rover

Mis à jour : jeudi 28 juin 2018
Écrit par Candusso

Venez découvrir le jeu du Rover des 5e B !

Essayez de battre le record des 5eB de 19 points et partagez-le avec vos amis !

Nous, la classe de 5eB , nous avons créé un jeu à partir du logiciel Scratch.
Vous devrez conduire un rover, une voiture pilotée depuis la Terre et qui explore des planètes pour les étudier.

Récoltez le maximum de cristaux ! Attention aux pièges et vous n’avez que trois vies !

Fichier scratch : jeu du rover.

Accès enseignant